S’inscrire à une compétition

Vous êtes membre du CEC…
Vous souhaitez participer à une des compétitions de la saison ?
Vous vous demandez comment faire ?

D’une façon générale, pour chaque épreuve, l’organisateur diffuse une feuille de route qu’on appelle « note d’organisation ». Dans notre cas, l’organisateur est la plupart du temps de la Ligue d’Escrime d’IDF Ouest. Dès réception, nous les mettons à notre tour en ligne sur notre site, avec en titre de l’actualité le nom ou la date de l’épreuve, afin que vous trouviez rapidement les informations que vous cherchez.

Nous vous invitons donc à consulter cette note attentivement : y sont mentionnés la date, les horaires, adresse de la compétition, le montant des frais d’inscription, et souvent un ratio « nombre d’inscrits » et « arbitre ». Il apparaît une date limite d’engagement. Cette date est impérative. C’est au club de vous inscrire sur le serveur de la FFE dans les délais impartis. Pour cela, voici la procédure à suivre :

si vous souhaitez participer à une épreuve, merci de prendre connaissance de la note d’organisation, de la date limite d’engagement et adresser au club votre demande d’inscription sur notre adresse email dédiée :
competition@escrime-cergy.fr 

De manière générale, le CEC vous demande d’envoyer une demande email au plus tard le jeudi à 18h00 lorsque la date limite d’engagement FFE est fixée au vendredi soir 23h59. C’est un laps de temps nécessaire pour permettre au Responsable Compétitions du CEC de procéder aux engagements en ligne, les vérifier et vous répondre. Toute demande reçue au-delà du délais indiqué sur notre site est susceptible d’être refusée. Dans tous les cas, nous répondons à votre email.

Quelques rappels utiles complémentaires :

- Les règlementations françaises et le Règlement Sportif de la Fédération Française d’Escrime n’autorisent pas la participation en compétition aux enfants âgés de moins de 8 ans. La pratique de la compétition est autorisée à partir de la catégorie poussins 3ème année. 

– Dans la plupart des cas, il faut que le club inscrive un arbitre pour 4 compétiteurs inscrits. Nous nous efforçons de toujours trouver un arbitre du CEC disponible. Néanmoins, nous vous rappelons que l’arbitre prend sur son temps libre pour permettre aux sabreuses et sabreurs de participer à la compétition. La conduite respectueuse et élémentaire des uns envers les autres au sein du club est de bien s’assurer que l’arbitre est prévu, et s’assurer qu’il est véhiculé pour se rendre à la compétition !!! On compte avant tout sur les parents pour ne pas négliger ce point crucial.

– des frais d’inscription sont à régler le matin des épreuves sur place. Ces frais, sauf indication contraire de la part du CEC, sont à la charge de l’adhérent pour une compétition individuelle. Dans le cas des compétitions en équipe – puisque l’équipe représente Cergy – les frais sont pris en charge par le CEC (merci de vous renseigner auprès du maître d’armes ou des dirigeants du CEC pour les détails pratiques).

– le jour de l’épreuve, vous devez vous présenter comme prévu sur place. En cas d’absence, vous resterez redevable des frais d’inscriptions.

– comme vous l’avez accepté en vous inscrivant au CEC, le règlement intérieur du club stipule que vous devez porter la tenue officielle du CEC lorsque vous en disposez d’une, que vous devez adopter un comportement exemplaire et respectueux des adversaires, des spectateurs, des organisateurs, du matériel et des infrastructures ; respecter les consignes de sécurité lors de toutes les compétitions. Si l’accès aux pistes est réservé aux compétiteurs notamment, les spectateurs et accompagnants sont priés de se plier à cela.

– enfin, avant de vous lancer en compétition, on vous recommande toujours d’en parler d’abord au maître d’armes. Lui seul est habilité sur un plan sportif à recommander ou déconseiller une telle participation.

Pour tous les autres conseils pratiques et sportifs, on vous invite à lire notre page dédiée : Préparer sa compétition