Foire aux questions

 

  • Est-ce que je peux débuter l’escrime à tout âge ?

    Oui, il est possible de débuter l’escrime à tout âge à partir de 7 ans ; qu’on soit enfant ou adulte, homme ou femme.
    Les entrainements et cours assurés par un Maître d’Armes breveté d’Etat et un Prévot d’Armes sont assurés pour permettre à chacun d’évoluer et progresser à son rythme, tout en recevant les bases techniques indispensables.
    Le sabre est une arme très dynamique ; qui développe un réel sens stratégique, une intelligence et rapidité d’analyse de la situation et des réflexes physiques indéniables.
    En pratiquant au club, vous pourrez évoluer à votre rythme, et pourquoi pas tenter la compétition un peu plus tard !

  • Comment se déroulent les entrainements ?

    Lors de chaque entrainements, les sabreurs doivent se présenter avec leur tenue propre et complète. Le Maître d’Armes encadre alors la séance d’échauffement et assure le cours avec des exercices de déplacements, de technique de maniement du sabre, des assauts libres ou avec contraintes, ou bien des rencontres de poules où chaque sabreur rencontre chacun des adversaires présents.
    Les entrainements sont donc variés et répondent à différents objectifs d’apprentissage et de progression pour chacun.

  • Comment sont composés les groupes « enfants » ?

    Lors de la rentrée, les enfants de chaque catégorie d’âges sont pris en charges par les Maître d’Armes, et ces derniers forment ou ajuste la composition des groupes afin de permettre à chaque enfant d’évoluer dans le meilleur cadre et les meilleures conditions possibles dans des groupes de niveaux homogènes. C’est pour cette raison que les horaires des différentes catégories ne sont pas indiqués en fonction d’un âge précis dans notre tableau des jours et horaires des entrainements.

  • Comment s’inscrire au club ?

    Les inscriptions débutent dès la fin de saison précédente. Elles sont désormais entièrement dématérialisées et accessibles en ligne 24/24h. Vous pouvez néanmoin nous rencontrer en personne lors des journées des associations des villes de Cergy et de Pontoise, traditionnellement le premier samedi du mois de septembre, sur le parvis de la Préfecture et au Hall St Martin.
    Si vous ne pouvez nous rencontrer lors de cette journée, le CEC organise lors de la rentrée des portes ouvertes pendant lesquelles il est possible de venir à la salle d’Armes assister à un entraînement ou bien enfiler une tenue et tenter une séance d’essai gratuite.

  • Quelle sont les conditions obligatoires à satisfaire pour s’inscrire au CEC ?

    L’inscription en ligne complète est obligatoire pour être licencié et affilié au Club.
    En complément, comme pour tout sport, la pratique de l’escrime dans notre club est soumise à l’obtention d’un Certificat Médical d’aptitude à la pratique de l’Escrime. Ce document est à présenter dès que possible en complément de la fiche d’inscription.
    Le règlement de la cotisation annuelle, la licence et l’éventuelle utilisation de matériel sont à régler lors de l’inscription par chèque. Le CEC accepte un règlement en trois fois (les chèques doivent être remis dès l’inscription, mais seront déposés à 3 échéances).
    Enfin, pour toute utilisation de matériel du Club, deux chèques de caution sont exigés en contrepartie de la tenue ou le matériel remis. Ils sont rendus lors de la restitution du matériel en fin de saison, sous réserve que le matériel ne soit pas détérioré ou détruit.

  • Peut-on utiliser le matériel d’escrime du CEC sans acheter le sien ?

    Oui. Le club permet à ses adhérents d’emprunter le matériel nécessaire à la pratique de l’escrime. Vous pourrez utiliser la veste et le pantalon, le masque et le sabre durant toute la saison, selon le matériel demandé lors de votre inscription et même désormais une veste électrique à l’année. L’utilisation du matériel du club est néanmoins soumis à des frais de participation à l’achat et à l’entretien. Le montant de ces frais facultatifs est précisé sur ce site à la page « Cotisation et licence annuelles ». Pour toute utilisation du matériel du CEC, deux chèques de caution sont demandés lors de votre inscription. Ils sont rendus lors de la restitution du matériel en fin de saison, sous réserve que le matériel ne soit pas détérioré ou détruit.

    Afin d’encourager la pratique de l’escrime et du sabre, le CEC offre à ses nouveaux adhérents les frais liés à l’utilisation du sabre et du masque lors de votre première année d’adhésion ; les frais d’utilisation du masque la seconde année d’adhésion.

  • Quel équipement est nécessaire pour pratiquer le sabre au CEC ?

    L’achat d’un gant et d’une sous-cuirasse de protection. Ce matériel est obligatoire à chaque entraînement !
    Au club, j’ai besoin d’une paire de chaussures propres. Le meilleur rapport qualité/prix demeure les chaussures de salle que l’on trouve dans des magasins type Décathlon, mais les chaussures de salle en général sont indiquées (handball, badminton, volley), ainsi bien évidemment que les chaussures d’escrime, disponibles auprès des fournisseurs, plus adaptées, mais aussi plus onéreuses.
    Les chaussettes, quant à elles, doivent être blanches (ne pas s’inquiéter s’il y a des rayures d’une autre couleur, les moeurs ont évolué, même en escrime !) et monter au-dessus du genou afin d’être recouvertes par le pantalon. Des chaussettes de football peuvent tout à fait convenir si elles sont choisies à la bonne taille.
    Mais nous vous rappelons que tout adhérent au CEC reçoit une dotation comportant une paire de chaussettes d’escrime et un t-shirt aux couleurs du club.

  • Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question

    Vous n’avez pas trouvé sur ce site la réponse à votre question concernant notre Club et notre sport ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ; nous répondrons dans les meilleurs délais à vos questions de la façon la plus précise possible.
    Vous pouvez nous joindre par email (contact@escrime-cergy.fr). Merci !